Warning: main() [function.main]: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /mnt/132/sda/2/f/csmrillieuxnordique/Pages/Report/Rep05_06/Tignes.php on line 11

Warning: main(http://csmrillieux.free.fr/bandeauhaut.htm) [function.main]: failed to open stream: Success in /mnt/132/sda/2/f/csmrillieuxnordique/Pages/Report/Rep05_06/Tignes.php on line 11

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://csmrillieux.free.fr/bandeauhaut.htm' for inclusion (include_path='/mnt/132/sda/2/f/csmrillieuxnordique/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/132/sda/2/f/csmrillieuxnordique/Pages/Report/Rep05_06/Tignes.php on line 11
Accueil

Stage de reprise CSMR Nordique- TIGNES - 29, 30, 31 Octobre et 1er Novembre 2005

Comme chaque année, nous avons pris l'habitude de nous retrouver le week-end de la Toussaint sur le glacier de Tignes pour reprendre la saison nordique.

Première constatation à la sortie du funiculaire : c'est pas l'abondance de neige !

Jean  : sur le balcon !
Jean-Yves : au local fartage ...
Et Patrick : dans le couloir !
Jérôme : faut ranger !
Métro, boulot, dodo ...
Un peu de marche à pied à 3000 m , rien de tel pour se mettre en forme.
Le glacier côté alpin ...

Cette année malheureusement, c'est tout seul que nous allons progresser (ou du moins essayer de ...). En effet, même si nous avons croisé Patrick REMY sur le glacier, nous n'avons pu skier avec lui et profiter de ses lumières. C'est donc parti pour 3 à 4 jours de remise en jambes pour Patrick (WOIRET, notre président vénéré !), Jean, Jean-Yves, Jérôme, Yann, Pierre et Chantal. Comme d'habitude, programme chargé : ski le matin entre 9h30 et 12h30, puis footing, PPG ou séance au seuil l'après-midi, avec un peu de ski-roue histoire d'être complet...

Mais la première chose qui nous frappe, après 30 à 40' de queue au funiculaire (pas drôle !), c'est que le réchauffement de la planète est de plus en plus d'actualité, et qu'au niveau du glacier, c'est plus que visible.

Déjà, premier coup d'oeil : les spaghetti du nordique sont gris, couleur glace vive, et les crevasses sont béantes, y compris sur le replat !

D'autre part, on ne passe plus sur la gauche des pioches : traversée obligatoire, sous peine de barre rocheuse et petite rimaye. Et encore, on ne précise pas que pour la descente, il s'agit essentiellement d'une gigantesque plaque de tôle !

Enfin, une fois en bas, il est clair que le niveau du glacier a baissé depuis quelques années : il n'y a qu'à regarder la couleur de la roche ... claire jusqu'à 3 m au-dessus du niveau actuel, et sombre au-dessus.

... et côté nordique !
Ca y est ... fin prêts !
Il ne faut pas oublier de se documenter ...
... de s'hydrater ...
et de s'alimenter !

Bon, au boulot, faut s'y mettre, on n'est pas venu là pour rigoler ! C'est que, quand on est sérieux, on s'organise :

Bref, vous voyez, c'est du sérieux...
L'équipe de France A emmenée par Vincent VITTOZ
Y sont pas là pour rigoler ! Y'a qu'à suivre...

Ceci dit, on n'est pas les seuls à être sérieux, et à tourner en rond entre les plaques de glace et les flaques d'eau du glacier. Les équipes de France A, avec à leur tête Vincent Vittoz, s'entraînent en altitude, et même s'ils ont l'air de faire ça assez calmement, ils avancent franchement plus vite que nous.

Jérôme en classique.

Les traces d'alternatif ne sont pas terribles, il fait doux, et même notre scotch habituel est limite : il faudrait carrément du tube rouge. A 2900m d'altitude, début novembre, du tube rouge : si c'est pas du réchauffement climatique ça !

De son côté, Jérôme, encore blessé au genou, s'applique sur l'aternatif pour éviter de se faire mal en skating.

Ceci dit, ça n'empêche que Jérôme ne s'est pas détendu depuis l'hiver dernier, notamment sur le haut du corps. Il est clair qu'il y a des progrès sur les appuis, mais les épaules et les bras manquent de souplesse dans l'accompagnement des bâtons (mouvement de balancier naturel des bras). Ca va venir !

Il faut détendre la partie haute du corps. Il y a bien extension de la jambe arrière en fin de poussée ...... mais pas d'extension des bras, qui restent fléchis, et n'ont quasiment pas bougé sur la fin pour accompagner le mouvement des jambes.
Jean Yves concentré ...... et Jean Yves pour la photo !

On sent Jean-Yves plus détendu en classique, et il profite de la photo !

Ceci dit, le classique dans ces conditions, ce n'est pas franchement drôle, et les sensations sont finalement plus agréables en skate, en s'appliquant au placement des appuis, à l'équilibration et au transfert de poids. Même si ça ne glisse pas, il faut favoriser la glisse (raison de plus d'ailleurs !)

Jean Yves : le planté de bâton, la planté de bâton ...
Pierre en classique

Pierre retrouve finalement assez rapidement ses sensations en classique, même si les appuis sont fuyants du fait d'un fartage un peu froid. Certes, c'était meilleur à Lahti pour la Finlandia, mais avec pour objectif cette année la Marcialonga, faut vite se remettre au classique.

Mais à partir de 10h30-11h, il fait trop chaud, la neige se transforme en soupe (on se croirait en mars !), et il vaut mieux finir tranquillement en skate, comme tout le monde !

Vous vous souvenez ? petit ........ GRAND !
Jean ... plutôt style décontracté !

Comme les autres (Yann s'y est remis aussi), Jean attaque par le classique. Lui au moins, il sait garder le sourire, entre deux longueurs de technique (comme à la piscine).

Bref, comme chaque année, l'ambiance et la météo ont été idéales, même si la neige a fait un peu défaut par son manque de qualité. Mais on peut quand même féliciter les pisteurs et le service de damage... Y'a plus qu'à attendre de la vraie belle neige poudreuse pour se faire plaisir à des altitudes plus raisonnables, avec de la poussette bleu extra !

Mais il paraît que c'est pareil même en Scandinavie, alors tout lemonde attend ! ... mais pas trop longtemps quand même !

Le Mont Blanc au mileu des mélèzes dorés ... Bientôt l'hiver ?


Page développée par Pierre MICHEL / 10-mar-07