Grand Prix de Champagne Ardennes - LAJOUX - 25 & 26 Janvier 2003
![]() |
![]() |
En bon skieur qui ne fume pas et qui boit modérément, il n'y avait que dans la première discipline où je pouvais progresser ! Membre du CSMR depuis bientôt quatre ans, c'est au sein de ce club que j'ai découvert le ski nordique (sans parler du surf, de la spéléo, de l'escalade, de la C.O). Ce n'est pas parce que l'on naît jurassien, que l'on naît sur des skis ! ! ! Au fil des ans et des sorties entraînements ou compétitions (dont quelques semi-marathon) je n'avais pas exploité toutes mes capacités. Et cette année, j'ai décidé de tester le fond spécial, les marathons et le summum en France : la TRANSJURASSIENNE.
Chaque année, nous avons l'habitude de participer aux courses organisées par le comité de Paris : on s'y retrouve entre citadins et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. En plus, il faut avouer que le niveau est plus à notre portée, et les courses sont disputées (se prendre des valises en Coupe du Jura, c'est moins motivant !). C'est pourquoi nous sommes venus nombreux au Grand Prix de Champagne-Ardennes couru en deux manches à Lajoux, dans d'excellentes conditions de neige. Pierre MICHEL et Jérôme (dont c'était le premier 15 km de sa carrière sportive !) vous font revivre ce week end...
Nous voici donc au départ des 15 km classique du grand prix de Champagne, le samedi (rien que le nom de la course donne envie de la faire !). Jean, Pierre et Jean Yves préparent les skis et s'appliquent sur les poussettes (autour de 0°C). La piste n'est pas très technique, et mises à part quelques côtes, il faudra surtout glisser et pousser sur les bras dans les tourbières du Manon. Il s'agit d'un chrono, et les départs sont donnés toutes les 30 secondes. Comme à son habitude, Pierre part vite et grapille quelques secondes sur son prédécesseur immédiat. En fait, ils vont skier à vue durant toute la cours, l'écart fluctuant peu, pour finalement revenir à l'avantage du dossard précédent, Pierre faiblissant un peu sur la fin !... Jean, qui a favorisé l'accroche, est un peu juste en glisse : du coup, bien que parti avec 3'30" d('avance sur Pierre, il se fait passer dans les derniers kilomètres, sur une portion de plat. Quant à Jean Yves, qui avec la naissance de son petit graçon 4 mois plus tôt, a surtout privilégié le skate, il est un peu juste en style classique. Au final, Pierre est 3°, Jean Yves 5° et Jean 10°... A la bonne vôtre !
Grand Prix des Ardennes - 15 km Libre
- Mass start.
Le soleil se couchant, l'air devenait plus dur, nous sommes rentrés au bercail où Jean et Marco nous attendaient. Le bière s'imposait, le plat de pâtes également ! Et course oblige, nous nous sommes installés pour la nuit. Les coureurs, en minorité, se sont retrouvés dans la cuisine (Marco sur le clic clac, Jean sur des tapis de sol au pied de la cuisine incorporée, et moi sur un matelas gonflable). Ayant peu dormi (ronflements, bruits du frigo), le réveil à 6 h 30, imposé par Jean fut difficile. La course débutant à 9 h 30, cela commençait bien ! ! ! Petit déjeuner copieux, préparation des équipements, transfert vers LAJOUX, et c'est sur le parking au centre du village que nous retrouvons Jean-Louis, Pierre D'Amico, Pierre Michel, Jean-Yves, Alain, Guy et Anne Laure. | ![]() |
Les dossards récupérés, quelques kilomètres d'échauffement s'imposaient, et enfin, la ligne de départ. Comme je me doutais du déroulement de cette course, j'ai laissé les meilleurs en première ligne et me suis placé à la fin du groupe. Le départ était donné. Je m'élançais tranquillement, alors que les "élites" essayaient déjà de prendre la tête de la course. Le circuit (que l'on connaissait déjà car " Le Manon " fait partie de nos sites d'entraînement) se composait de 3 fois une boucle de 5 km. Le première boucle se passait assez bien, j'étais quelques mètres derrière Guy et l'on avait pris notre rythme de croisière. Les 2 murs passés, on commence la 2e boucle. Les plats et faux plats glissaient assez bien, mais les murs commençaient à me marquer, surtout au niveau des cuisses. Guy m'avait pris environ 50 mètres et au début du 3e tour, j'essaie de le rattraper mais, en vain. Changeant de tactique, je met en place un " relais " avec le dossard n° 471, qui me suivait, afin qu'il me motive. Je lui laisse prendre la tête de notre groupe afin de passer les 2 kms en m'économisant, pour finir au mieux cette course. Au pied de la première bosse, je repasse devant. Dans un style qui devient peu esthétique, j'enchaîne l'avant dernière descente en virage à droite, puis la dernière côte et enfin la petite descente vers l'arrivée. Je termine un peu en vrac, direction la table de ravitaillements où je peux enfin reprendre un peu des calories perdues. Pour mon 1er 15 kms, je me classe 22e sur 29, à près de 10 minutes du premier qui est de chez nous (c'est Jean-Yves !) avec un temps de 51'19"6, soit une vitesse d'environ 17.5 km/h de moyenne. Moi qui ne dépassait pas jusqu'à présent les 13 ou 14 km/h, je m'estime heureux de finir (et pas dernier), et de voir que je peux encore fortement progresser avec plus de technique.
A l'avant de la course, Jean Yves, Jean, Pierre et Jean-Lou n'ont pas tout à fait vu les choses sous le même angle ! Pierre raconte : " Le départ en ligne se fait sans encombre, et très rapidement nous avalons la piste à la queue-leu-leu, comme des pros ! On s'y croirait presque (c'est qu'on n'a pas tous les jours l'habitude de mener les courses comme ça ! En général, on se contente plutôt de suivre comme on peut...). Nous tournons en tête, sans chercher à nous mettre des mines ! La sélection se fait naturellement lors des 2 grosses côtes du parcours (à faire trois fois). A l'entame du dernier tour, un groupe de 8 coureurs s'est définitivement détaché, où figure Jean Yves, Jean, Pierre et Jean Lou. L'avant dernière côte est plus disputée, chacun essaie de se placer, et cela tasse un peu dans les virages ! Jean Yves et Jean réussissent à se faufiler au bon moment, mais Pierre et Jean Lou sont un peu justes et se font tasser : Jean Yves gagne au sprint, Jean est 5°, puis Pierre et Jean Lou finissent 7° et 8° (à moins de 26" du premier !). Après 45" arrive Marc (9°), suivi d'Alain (11°), Pierre D'AMICO (15°), Guy (20°), et enfin Jérôme (22°) pour qui c'était le baptème du feu en fond spécial ! De son côté, Anne Laure retrouve vite de bonnes sensations en course, puisqu'elle termine en 2° position des 10 km! "
Et c'est autour d'une table richement dotée de ... bouteilles de champagne que notre week end se termine, avec 3 podiums : Jean-Yves 1er du 15 km libre, Anne Laure (sa femme... ils gagnent les courses en famille !) 2e du 10 km libre femmes, et Pierre MICHEL 3e sur le 15 km classique du samedi. A votre santé !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cela valait bien un petit effort, non ? Alors à l'année prochaine pour renouveler la cave !
Page
développée par Pierre
MICHEL / 10-mar-07
|